top of page
Frédérique DUPIN

ce qu'ils en disent: faire entrer l'argile dans les maisons!

Dernière mise à jour : 26 mars 2020


Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant

principe 6: le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.


Superargile Petit Pois

Puisque les citadins ne peuvent pas toujours aller au contact de la nature et qu'il y a encore beaucoup de structures petite enfance qui ne disposent pas d'un espace extérieur, faisons entrer la nature dans nos structures en jouant avec l'argile.

Pourquoi l'argile?

Les avantages de l'argile sont nombreux, c'est une matière naturelle, économique, réutilisable et qui se nettoie facilement avec de l'eau.

Pour comprendre le plaisir des enfants et les accompagner dans l'exploration de leur vitalité découvreuse, rien de tel que de mettre la main à la pâte et d'exprimer son ressenti de sa place d'adulte!

C'est ce que nous expérimentons dans la formation-action jeux d’argile auprès des professionnel(les) petite enfance.

Quelques impressions des professionnels (les):

« Jouer avec de l’argile c’est renouer avec la matière, la nature, les sens. »

« l’argile c’est naturel , ça ne produit pas le même effet, ni les mêmes sensations que la pâte à modeler. »

« l’argile , ça me rappelle mon enfance en Algérie , nous n’avions pas de jouets en plastique comme les enfants d’aujourd’hui, alors on s’inventait des univers puis on se lavait et ça partait avec l’eau ! »

« comment les enfants pourraient-ils protéger la planète terre s’ils ne la connaissent pas et n'apprennent pas à l'aimer avec tous leurs sens ? »

"l'argile c'est la terre et la terre c'est la vie!"

Les formations Petit Pois prennent leur source dans les propositions faites aux enfants et l'analyse de leurs réponses.

A chaque âge ses jeux, ses expérimentations, ses découvertes, son plaisir !

  • Jouer à l’argile avec les tous petits à la maison des familles :

Les petits jouent avec un tapis d’argile, la texture, la matière, le sec et le mouillé, le glissant et l’agrippant, le plat et le volume…

"c'est très détendant trouve une maman" , qui repart avec son pain de terre sous le bras pour poursuivre ses expériences partagées dans sa cuisine.

  • Jeux d’argile dans une classe de très petite section,

Les enfants accordent toute leur attention à l’aspect technique des outils utilisés et à la transformation de la terre (couper la terre, la faire rentrer dans des pressoirs et ressortir sous forme de spaghetti, s’étonner devant le changement de la couleur de l’eau, l’aplatir avec le poing ou le rouleau…). A voir la tête des enfants on dirait que je suis une magicienne qui fait apparaître et disparaître des lapins de mon chapeau!

Les petits mènent leurs expériences, je joue avec eux, soudain moment suspendu:

Jacques 2 ans et demi nous oublie, il ne fait plus qu'un avec la terre , il la caresse, il s'en enduit , il est ultra concentré, dans son imaginaire et ses sensations...émerveillement des adultes autour...Universalité et Humanité.

  • jeux d’argile en grande section: une détente

créer son tableau personnel en utilisant différents outils qui laissent des empruntes et des traces, peindre avec l'argile sur un support collectif. La maîtresse est surprise par l'autonomie des enfants et leur concentration.

  • Jeux d’argile au cours d’un stage parents-enfants sur le thème des émotions.

Les enfants et les parents d’âge et de culture différentes travaillent sur la représentation de leur univers familier avec l’argile ( une pirogue, une maison, un sumo, un arbre, une tête…), chaque participant est symbolisé par sa création artistique et très fier de la présenter aux autres.

49 vues0 commentaire
bottom of page